Les partitions frauduleuses

LES PARTITIONS FRAUDULEUSES

Editions Crater, 1995

Pièce écrite en résidence au Théâtre del'Iris à Villeurbanne - 1993

5 rôles (3 hommes et 2 femmes)

 

precedentsuivant

 




Cinq personnages, deux femmes et trois hommes, sont suivis dans leur destin depuis l'enfance jusqu'à la vieillesse. L'école, le bureau, l'amour et le bistro sont les moments forts de ce carrousel expressionniste qui est le déroulement de leur vie. Car on n'a pas le temps de respirer, tout va si vite, l'enfant doit abandonner ses jeux pour apprendre les jeux d'adulte (l'amour, la compétition dans le travail), l'adulte apprend les jeux de la vieillesse et le vieux s'initie aux jeux de la mort... "Et moi, je suis qui, moi ?" ne cessent de se demander pendant tout ce temps les personnages.

Personnages :

LE CANCRE (qui devient GEORGES qui devient JEAN qui devient L’HOMME A LA SALOPETTE)

LA PETITE FILLES AUX NATTES (qui devient DENISE qui devient LA PATRONNE)

LE PETIT BOUCLÉ (qui devient LE PROFESSEUR qui devient L’HOMME DESEMPARÉ qui devient LE CHARBONNIER)

LE PETIT CHAPERON ROUGE (qui devient MIREILLE qui devient EVA qui devient LA BARONNE)

LE PREMIER DE LA CLASSE (qui devient EDOUARD qui devient LE VIEUX (eh ben, c’est la vie))

Scénario pour une mascarade lyrique
               pour une bouffonnerie tendre
               pour une allégorie grotesque
                                                             sur le dressage humain, individuel et collectif

à accompagner, de préférence, avec de la musique de cirque, de cabaret ou avec n’importe quelle musique

SCENE 1

Cris de récréations.

 

LE PROFESSEUR :Le théorème de Pythagore est très important. Il nous apprend que le carré de l'hypoténuse... en grec...

LE PREMIER DE LA CLASSE : Hypoteinousa pleura...

LE PROFESSEUR : ...est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. L'hypoténuse, elle  est très importante, car elle est unique dans un triangle rectangle... On la trouve toujours du côté opposé à l'angle droit d'un rectangle... L'angle droit d'un triangle rectangle est, lui aussi, très important, car il est le seul angle droit dans un triangle rectangle... Un triangle rectangle ne peut jamais avoir deux angles droits, car dans ce cas, il devrait avoir aussi deux hypoténuses... Or, il est impossible qu'un triangle rectangle ait deux hypoténuses car dans ce cas, la somme de deux carrés de deux hypoténuses, en grec...

LE PREMIER DE LA CLASSSE : Hypoteinousa pleura...

LE PROFESSEUR : ...devrait être égale à la somme des carrés des deux autres côtés... Ce qui est absurde, car si un triangle avait deux hypoténuses, il devrait avoir aussi deux paires de côtés, autrement dit deux paires de cathètes... Et dans ce cas la somme de deux carrés de deux hypoténuses devrait être égale à la somme des carrés des quatre autres côtés... Ce qui est absolument stupide et impensable car si un triangle avait deux hypoténuses et quatre cathètes, il devrait avoir au moins six angles, dont deux droits, car en principe, dans un triangle rectangle il y a un angle à l'opposé de chaque côté... Ce qui est vraiment, vraiment, vraiment impensable, car dans un triangle rectangle avec six angles dont deux sont droits, et six côtés dont deux sont hypoténuses et les quatre autres sont cathètes, eh bien, dans un tel triangle, on devrait avoir aussi deux hauteurs! Ce qui est impossible, absurde, inacceptable et dangereux pour un seul triangle. Car un triangle, et surtout un triangle rectangle, doit avoir une seule hauteur, vous comprenez, une seule putain de hauteur, vous pigez, même s'il a deux hypoténuses et quatre putain de cathètes qui ne servent à rien, merde!

Vous comprenez? Car si on avait deux hauteurs dans un triangle rectangle à deux hypoténuses et quatre cathètes, eh bien, les deux auteurs devraient tomber perpendiculairement... mais parfaitement perpendiculairement...  mais absolument impeccablement perpendiculairement... sur la même base... car un triangle rectangle n'a qu'une seule base et une seule hauteur qui tombe perpendiculairement sur la base en passant par le sommet opposé!

Et si tout d'un coup un triangle rectangle se met à avoir deux bases et deux hauteurs, alors c'est la folie, mes enfants, c'est la folie, c'est le sigle que tout est fini, que c'est terminé!

Car un machin pareil, ça n'existe pas, merde!

Mettez-vous bien ça dans votre caboche vide, ça n'existe pas, ça n'existe pas , ça n’existe pas ! Et ça, c'est très important. Le fait qu'un truc pareil n'existe pas est très, très, très important, vous comprenez ! Car s'il existait, il serait une aberration, une saloperie, un monstre, vous comprenez ?  Car si un truc pareil existait, eh bien, alors tout serait possible et alors tout serait foutu, foutu... Cette saloperie, ce monstre pourrait nous maltraiter...  Cette saloperie, ce monstre pourrait nous maltraiter, nous ronger le foie, nous bouffer les tripes, nous arracher un oeil... Vous comprenez, merde, vous comprenez ?

LE PREMIER DE LA CLASSSE : Hypoteinousa pleura...

 

retour en haut de la page

 

First production in France :

Compagnie Avril 6, au Théâtre de l’Iris, Villeurbanne 1993,
directed by Philippe Clément

French

LEGAL MENTIONS

webdesign : © Andra Badulesco 2010